Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retro Consoles Eric
6 février 2011

Mon jeux du moment DEAD SPACE 2

dead_space_2_ps3_cover1

Graphismes
18/20

Le fantastique rendu visuel du premier opus ayant servi de charpente à Dead Space 2, le résultat ne pouvait qu'être macabrement exceptionnel. Ainsi, difficile de ne pas écarquiller les yeux face à cet amoncellement de plans donnant le tournis, d'une sortie dans un espace fantomatique à la découverte de l'antre d'une secte dont l'architecture n'est que le reflet de délires fanatiques. Beaucoup plus varié que le précédent volet, Dead Space 2 subjugue et fascine grâce à un bestiaire cagneux et des environnements à la beauté difforme.

Jouabilité
17/20

Si dans l'absolu Visceral Games n'a pas vraiment amélioré certains points perfectibles du premier opus (principalement liés à la vitesse et la souplesse de déplacement d'Isaac), les développeurs ont néanmoins rajouté plusieurs éléments. On saluera ainsi les phases en Zéro G beaucoup plus libres et extrêmement bien amenées tout au long de l'aventure. L'évolution des armes reste toujours aussi convaincante et on sera ravi de découvrir quelques nouveaux jouets et davantage d'armures.


Durée de vie
15/20

Plus difficile que son aîné, Dead Space 2 vous demandera une dizaine d'heures pour être bouclé en Normal. Notons également que si la gestion des stocks et des points de sauvegarde semble plus maladroite que précédemment, de nombreux checkpoints et un véritable New Game + vous éviteront de vous arracher la tête dans les plus hauts niveaux de difficulté. Enfin, le mode multijoueur, très sympa mais sur le court terme, vous permettra de profiter du titre quelques heures de plus via ses 5 petites maps.

Bande son
20/20

Digne héritier de celui de Dead Space, le score symphonique de Dead Space 2 est d'une justesse frôlant l'insolence. Sachant toujours se mettre en retrait pour laisser les bruitages et l'excellent doublage français prendre le relais, les thèmes se montrent d'une sidérante homogénéité. A la fois flippante et rythmée, la bande-son nous prend la main pour mieux nous jeter dans une ambiance oppressante dont le climax final vous retournera comme un fétu de paille.


Scénario
10/20

Alors que les cinéphiles se feront à nouveau plaisir en cherchant toutes les références au cinéma de genre, on ne pourra qu'être déçu par le scénario dans sa globalité. Dommage d'autant que la mise en scène recèle certaines des séquences les plus impressionnantes jamais vues dans un jeu vidéo. On appréciera également le fait qu'Isaac parle et soit plus réceptif à ce qui l'entoure. Malheureusement, malgré ces efforts (et ce jusqu'au dialogue post générique de fin), l'histoire est d'une confondante banalité, les personnages rencontrés n'ayant aucune épaisseur et ne servant qu'à lier les séquences entre elles jusqu'à un final référentiel mais expédié en quelques secondes.

Troquant son originalité au profit d'une aventure plus variée, Dead Space 2 synthétise à nouveau les désirs les plus fous nés de la rencontre du cinéma fantastique et du survival-horror. Si on lui reprochera un scénario baclé, une dernière ligne droite trop orientée "action", un multi 1.0 et, éventuellement, une absence de boss, comment ne pas encenser ce titre multipliant d'instinct les scènes cultes. Tour à tour, terrifiant, posé et fonceur, Dead Space 2 se savoure sur la longueur tant la découverte de cette station fantôme titille notre curiosité morbide. Cumulant à nouveau une bande-son tout simplement parfaite, une aventure équilibrée et de multiples clins d'oeil à destination des fans, l'oeuvre de Visceral fait montre une fois encore d'un beau paradoxe en amenant le plaisir né de l'effroi. Jamais cauchemar n'aura été aussi savoureux...

Mon avis en 1 phrase  : Dead Space 2 est le best survival-horror de cette année 2011

19/20

dead_space_2_ps3_cover1

Source : jeuxvideo.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Retro Consoles Eric
Publicité
Publicité